Fred Périé



Image taken during the opening night of the festival Côté court 2017
L'autre de l'autre (The other of the other)
Documentary film and device for the movie theater, 2018, 95mn
Fred Périé & Franck Gourdien



L'autre de l'autre
is based on the illusion that the person, who is talking on the screen is inside the room where the film is projected. This raises the question of the presence of the public as a justification of reality. At the same time, the other tells us of another who is not here. The spectators are indeed filmed and see themselves alongside witnesses who tell us about their relationship to others through personal stories. It is as if these witnesses, thirteen in all, one after the other, were here and it is with this "as if" that the theme of empathy is indirectly evoked.

This is a film: It has a beginning and an end, it follows a precise editing and lasts about 95 minutes. It is also a computer work precisely intended for the cinema. The incrustation in the captured image of the room is the only effect that affects the filmed narratives. Conversely, present spectators are subject to real time digital processing : zoom on some viewer, panoramic, empty room, only one spectator seemingly present...



There is no action at stake for the public, the image is not interactive in the computer sense of the term, but it also deviates from usual films to become a surface, that is sensitive to the reality of present time. It thus tries to question the subjective link between the filmed person and the spectator/ participant.

The narratives are interwoven with shots that situate the witness outside the context of the testimony and are chosen specifically to enlighten them in a special way.

Fred Périé



Image prise lors de la soirée d'ouverture du festival Côté court 2017
L'autre de l'autre
Film documentaire et dispositif pour la salle de cinéma, 2018, 95mn
Fred Périé & Franck Gourdien



L'autre de l'autre
repose sur l'illusion que celui qui parle à l'écran est dans la salle où le film est projeté. Se pose ainsi la question de la présence du public comme justification de la réalité. En même temps l'autre nous parle d'un autre autre qui, lui, n'est pas là. Les spectateurs sont en effet filmés et se voient aux côtés de témoins qui nous parlent de leurs rapports à l'autre au travers d'histoires personnelles. C'est comme si ces témoins, treize en tout, l'un après l'autre, étaient ici et c’est avec ce "comme si" qu’est indirectement évoqué le thème de l'empathie.

C'est un film, parce qu'il a un début et une fin, une durée donnée, parce qu'il suit un montage précis, mais c'est aussi un dispositif numérique qui exploite la nature même du lieu de la salle de cinéma. L'incrustation dans l'image captée de la salle est le seul effet qui affecte les récits filmés. À l'inverse, les spectateurs présents sont soumis en direct à des traitements numériques : zoom sur des personnes présentes, salle vide, un seul spectateur présent...



Il n'y a cependant aucune action en jeu de la part du public, l'image n'est pas interactive au sens informatique du terme, mais elle s'écarte de l'objet-film pour devenir une surface sensible à la réalité du présent. Elle tente ainsi d'interroger le lien subjectif entre le personnage filmé et le spectateur/participant.

Les récits sont entrelacés de plans situant le témoin hors du contexte du témoignage et choisis afin d'apporter à ce dernier un éclairage singulier.