Fred Périé


Interface Malicieuse
Performance vidéo, 45'
Fred Périé, 2019

Vidéo, performance et texte : Fred Périé
Percussion et chant : Seijiro Murayama
Mise en scène : Jean-Michel Susini

mots clés : performance, vidéo, interaction, feedback, cybernétique, temps-réel, IA, gestes, cinéma direct, art numérique, new media art

Dans une salle obscure, il y a un vidéoprojecteur, une caméra et un musicien. L’espace n’est éclairé que par la luminosité résiduelle qui vient de l’écran. On pourrait croire à à une installation qui ne fonctionnerait pas encore. Cependant, un personnage s’est glissé parmi le public et prend ce dernier à partie. Où est réellement l’image ? Qu’est ce qui la produit ? Le performeur s’avère être un conférencier un peu foutraque qui nous parle de cybernétique, de temps réel, tout en semblant lui-même connecté à l’ordinateur auquel il commande par geste. L’image qui est diffusée ne provient que de ce que capte la caméra et le performeur joue du bouclage lumineux qui en résulte.

 
L’état du dispositif numérique est défini par un ensemble de transformations des signaux captés, ainsi que les paramètres de réglage associés. Par sa présence ou en manipulant les matériaux et objets physiques présents dans la salle, le performeur interagit directement avec l’image projetée qui lui fait face, elle-même modifiant l’éclairage de la scène (feed-back lumineux). Il peut également modifier l’état du dispositif par signes, attitudes ou gestes. Grâce à cette interface naturelle, il dirige le déroulement de la performance, jouant malicieusement avec la stabilité du système et créant la confusion entre ce que le public voit à l’écran et ce qui se passe au présent dans la salle. En résulte un face à face avec l'image qui se veut un manifeste sur la question des dispositifs au sens large.

   
Interface Malicieuse a été développée en partenariat avec ESTIA-Recherche (Bidart) avec le soutien du DICRéAM en 2018.